L'ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

L’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) donne une définition précise de cette spécialité :

« L’ergothérapeute est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes. Spécialiste du rapport entre l’activité et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. »

En effet, l’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. 

Quand ?

Lorsque vous rencontrez une perte autonomie dans le quotidien. Cela peut concerner :

  • les activités de la vie quotidienne (manger, s’habiller, se laver etc.)
  • les activités scolaires (écrire, utiliser les outils scolaires, s’installer correctement en classe etc.)
  • les activités de loisir (faire du vélo par exemple)
  • et le monde du travail (bonne posture, utiliser des outils adaptés etc.)

Pour qui?

L’ergothérapeute intervient auprès des personnes de tous âges (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées).

Pour les bébés, enfants et adolescents, cela concerner les enfants présentant :

  • des Troubles Neuro-Développementaux (TND), à savoir :
    • Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)
    • Les Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
    • Les troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble développemental de la coordination (anciennement dyspraxie), dysgraphie, dysphasie.
  • Ou encore des troubles neurologiques (AVC, paralysie cérébrale)
  • des retards développementaux et autres pathologies.
  • Mais aussi des enfants sans diagnostic établi avec néanmoins des difficultés graphiques, motrices (fines ou globales), sensorielles, de repérage dans le temps ou l’espace etc.

Pour les adultes et personnes âgées, cela peut être à la suite d’une maladie ou accident impactant l’autonomie dans le quotidien (AVC, déficit moteur, pathologies articulaires etc.) mais aussi dans le cadre de troubles neuro-dégénératifs comme la maladie d’Alzheimer par exemple.