Bilan en ergothérapie
Tout d’abord il est indispensable de réaliser un bilan :
- Via des questionnaires et entretiens aux parents mais aussi à l’équipe enseignante,
- des évaluations et bilans normés (BHK pour l’écriture, MABC pour la motricité, DTVP-3 pour la sphère visuo-spatiales etc.),
- mais aussi des observations (observations de la sphère neuro-sensorielle par exemple).
Cela permet de faire un état des lieux des capacités et difficultés pour ensuite définir des objectifs et un plan d’intervention spécifiques au besoin de votre enfant.
A l’issu de ce bilan, des aménagements de l’environnement adaptés à l’enfant pourront être préconisés aux parents mais aussi à l’équipe enseignante. Cela peut par exemple être un coussin d’assise pour favoriser une meilleure posture, un changement de matériel pour favoriser une meilleure organisation de travail mais aussi du lignage adapté ou des guide-doigts pour favoriser de meilleures compétences graphiques etc.
Ce bilan peut également permettre d’appuyer des demandes d’aides financières et des demandes de moyens de compensations comme une aide humaine (AESH) ou une aide matérielle (outil informatique et logiciels adaptés).
Séances en ergothérapie
En fonction des conclusions du bilan et des objectifs que nous aurons définis ensemble, une rééducation pourra être mise en place. Cela pourra par exemple être :
- travailler la posture et le tonus,
- améliorer la qualité et la vitesse d’écriture,
- apprendre à mieux gérer les particularités sensorielles,
- rééduquer les compétences motrices (fines ou globales),
- développer une meilleure tenue des couverts,
- favoriser de meilleurs repères temporaux ou spatiaux,
- réaliser un apprentissage de l’outil informatique et des logiciels spécifiques,
- travailler les habiletés sociales,
- élargir le panel alimentaire,
- …