Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une profession réglementée par le Code la Santé Publique et nécessite une formation de 3 ans à l’issue de laquelle un Diplôme d’Etat est obtenu.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé paramédical qui fonde sa pratique sur l’évaluation et l’accompagnement des personnes. Cet accompagnement intervient dans le but de maintenir et de développer l’indépendance et l’autonomie de chaque personne en interaction avec son environnement quotidien (autonomie quotidienne, scolaire, de loisir et sociale). L’ergothérapeute intervient ainsi auprès de la personne en lien avec ses occupations, son environnement physique, matériel et familial.
Spécialisée en pédiatrie, et notamment dans l’accompagnement précoce, j’accompagne le bébé et son entourage dès ses premiers jours et tout au long de son évolution, de l’enfance jusqu’à l’adolescence.
Quand consulter ?
Lorsque vous rencontrez une perte autonomie dans le quotidien. Cela peut concerner :
- les activités de la vie quotidienne (manger, s’habiller, se laver etc.)
- les activités scolaires (écrire, utiliser les outils scolaires, s’installer correctement en classe etc.)
- les activités de loisir (faire du vélo par exemple)
- le monde du travail (bonne posture, utiliser des outils adaptés etc.)
- les relations sociales (s’intégrer dans un groupe, maîtriser les habiletés sociales etc.)
Pour quelles difficultés et/ou troubles ?
Pour les bébés, enfants et adolescents :
- Polyhandicap
- Retards développementaux
- Trouble alimentaire pédiatrique (TAP)
- Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie…)
- Trouble Développemental de la Coordination (TDC ou dyspraxie)
- Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH/TDA)
- Trouble du Spectre Autistique (TSA)
- Particularités sensorielles
- Maladies génétiques
- Difficultés motrices, graphiques ou perceptives
- Troubles du sommeil
- Troubles cognitif
- Troubles du comportement
Pour les adultes et personnes âgées, cela peut être à la suite d’une maladie ou accident impactant l’autonomie dans le quotidien (AVC, déficit moteur, pathologies articulaires etc.) mais aussi dans le cadre de troubles neuro-dégénératifs comme la maladie d’Alzheimer par exemple.
Et concrètement en petite enfance et périnatalité ?
D’après l’extrait du Livre blanc de l’ANFE « comprendre l’ergothérapie auprès des enfants », l’ergothérapeute doit prendre en compte le répertoire occupationnel de l’enfant ainsi que toutes les modifications qui auront lieu au cours de son développement. On entend par occupation l’ensemble des activités dans lesquelles il s’investit pendant un temps défini . Il intervient par exemple :
- En prévention : favoriser le développement harmonieux de l’enfant (prématurité , développement des compétences orales, accompagnement à la parentalité, …)
- En rééducation : rééduquer les gestes et compétences graphiques, interventions dans les restrictions de participation dans les domaines de l’autonomie et l’indépendance dans les activités de la vie quotidienne (habillage, repas , toilettes , WC, … )
- en réadaptation : comprendre les situations de handicap (ordinateur pour la prise de notes en classe avec logiciels adaptés, outils scolaires adaptés, préconisations d’aménagements scolaires, gestion de l’organisation et de l’installation en classe, aménagements des lieux de loisirs ou du domicile, …)