Les financements possibles
L’ergothérapeute intervient sur ordre du médecin, c’est pourquoi une prescription médicale est demandée avant toute intervention même si l’accompagnement n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Néanmoins il existe d’autres moyens de financements :
- La CPAM : via le dossier de demande de prestation extra-légale. Cela peut permettre de financer 20 séances, renouvelable 1 fois.
- La MPDH : via l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH) ou la prestation compensation handicap (PCH). C’est également via ce dossier qu’il est possible de demander une aide pour du matériel (MPA) si besoin ou encore une aide humaine (AESH).
- La PCO (plateforme de coordination et d’orientation) : si votre enfant à moins de 12 ans, n’a pas de dossier MPDH et qu’il existe une suspicion de TND, le financement de bilans et des séances est possible.
- Certaines mutuelles, certains comités d’entreprises ou autres organismes (assurances privées, conseil général, CCAS…) financent tout ou partie du bilan et/ou des séances.
Chaque demande doit être constituée d’un dossier le plus complet possible comprenant notamment : la prescription du médecin, le compte-rendu du bilan et le devis des séances d’ergothérapie.