Difficultés motrices (retard moteur, hypotonie, hypertonie, troubles neurologiques…)
Problématique :
L’enfant présente des difficultés à bouger, coordonner ses gestes ou maintenir une posture. Cela peut être dû à un retard de développement moteur, une hypotonie (manque de tonus), une hypertonie (raideur), ou un trouble neurologique (paralysie cérébrale, maladie génétique…). Ces difficultés impactent l’autonomie dans les gestes du quotidien (s’habiller, manger, jouer, se déplacer).
Interventions :
- Évaluation du tonus, de la posture, de la coordination et de la motricité globale/fine.
- Activités de renforcement musculaire, d’équilibre et de coordination (parcours moteurs, jeux de balles, motricité fine).
- Entraînement aux gestes fonctionnels (s’habiller, se brosser les dents, utiliser des couverts).
- Adaptation de l’environnement et du matériel (aides techniques, positionnement, mobilier adapté).
- Travail sur la posture et les transferts (assis-debout, passage au sol).
- Collaboration avec les kinésithérapeutes, orthophonistes et familles.