Troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs
Problématique :
L’enfant a du mal à percevoir, organiser ou reproduire l’espace. Cela peut se traduire par des difficultés à recopier un dessin, s’orienter sur une feuille, utiliser un plan ou construire avec des blocs. Ces troubles peuvent impacter l’écriture, la géométrie, les jeux de construction ou les déplacements dans l’environnement.
Interventions :
- Évaluation des compétences visuo-spatiales (reconnaissance, orientation, organisation de l’espace) et visuo-constructives (reproduction, construction).
- Activités de repérage spatial : puzzles, labyrinthes, tangrams, reproduction de formes ou de modèles.
- Jeux sur la planification et la représentation mentale (assemblage de blocs, jeux 3D, cartes).
- Aides visuelles pour l’école : lignage spécifique, repères colorés, organisation de la feuille.
- Travail sur les stratégies de balayage visuel et de repérage dans l’environnement.
- Conseils à l’école et aux parents pour faciliter les apprentissages et les activités de la vie quotidienne.