Troubles des apprentissages
Problématique :
L’enfant présente des difficultés spécifiques dans l’acquisition de compétences scolaires :
- Dyslexie : trouble de la lecture (lenteur, confusions de sons/lettres).
- Dysorthographie : trouble de l’orthographe (fautes fréquentes malgré les apprentissages).
- Dysgraphie : trouble de l’écriture (écriture illisible, lente, douloureuse).
- Dyscalculie : trouble du calcul (difficultés avec les chiffres, les opérations, les raisonnements logiques).
Ces troubles peuvent entraîner de la fatigue, une perte de confiance en soi et des difficultés scolaires.
Interventions :
- Évaluation des capacités motrices, visuo-spatiales, attentionnelles et exécutives.
- Activités ciblées pour améliorer la coordination, la mémoire de travail, et l’organisation spatiale.
- Exercices pour automatiser les gestes de l’écriture et améliorer la lisibilité.
- Propositions de compensations : ordinateur, dictée vocale, logiciels d’aide, outils visuels.
- Adaptation du matériel et de l’environnement scolaire.
- Collaboration avec l’école et les autres professionnels (orthophoniste, psychologue, etc.).