Troubles des apprentissages

Problématique :
L’enfant présente des difficultés spécifiques dans l’acquisition de compétences scolaires :

  • Dyslexie : trouble de la lecture (lenteur, confusions de sons/lettres).
  • Dysorthographie : trouble de l’orthographe (fautes fréquentes malgré les apprentissages).
  • Dysgraphie : trouble de l’écriture (écriture illisible, lente, douloureuse).
  • Dyscalculie : trouble du calcul (difficultés avec les chiffres, les opérations, les raisonnements logiques).
    Ces troubles peuvent entraîner de la fatigue, une perte de confiance en soi et des difficultés scolaires.

Interventions :

  • Évaluation des capacités motrices, visuo-spatiales, attentionnelles et exécutives.
  • Activités ciblées pour améliorer la coordination, la mémoire de travail, et l’organisation spatiale.
  • Exercices pour automatiser les gestes de l’écriture et améliorer la lisibilité.
  • Propositions de compensations : ordinateur, dictée vocale, logiciels d’aide, outils visuels.
  • Adaptation du matériel et de l’environnement scolaire.
  • Collaboration avec l’école et les autres professionnels (orthophoniste, psychologue, etc.).